18 avantages des revenus passifs


Faire suffisamment de revenus passifs pour subvenir à vos besoins et mettre de l'argent de côté, c'est comme récupérer votre vie. Si, comme la plupart des gens, vous gagnez un revenu actif, vous

Faire suffisamment de revenus passifs pour subvenir à vos besoins et mettre de l’argent de côté, c’est comme récupérer votre vie. Si, comme la plupart des gens, vous gagnez un revenu actif, vous vendez votre temps pour de l’argent. Cela signifie que vous vendez actuellement votre temps [ou votre vie] pour un gain financier.

Pourquoi le revenu passif est-il important? Une personne disposant de revenus passifs suffisants pour subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille, tout en dépassant ses coûts permet une liberté financière. L’article suivant présente 18 avantages d’avoir un revenu passif suffisant pour subvenir à vos besoins, à ceux de votre famille et mettre de l’argent de côté.

Si vous ne connaissez pas encore le revenu passif dont vous auriez besoin pour vivre confortablement, veuillez lire cet article sur notre site intitulé «Le revenu passif peut-il me rendre riche?» (s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

1. Aucune limite de revenus

Lorsque vous gagnez un salaire horaire, vous êtes limité au montant qui vous est attribué par an. Bien sûr, vous pourriez négocier une augmentation de votre salaire avec votre patron. Mais, vous ne pouvez travailler que tant d’heures. Si vous êtes malade ou prenez quelques jours de congé, ces jours ne seront probablement pas payés.

Alors que si vous gagnez un revenu passif, vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent pour être payé. Vous pouvez gagner de l’argent à toute heure du jour et de la nuit. Et comme vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent, il n’y a plus de limites aux revenus que vous pouvez gagner.

Le montant d’argent que vous gagnerez dépendra en partie de votre motivation, de votre dévouement, de votre exécution, de votre état d’esprit ainsi que de votre investissement personnel dans la construction de votre rêve. Le montant que vous gagnerez dépendra également de la nature passive, coûteuse, difficile, longue, risquée, saisonnière et évolutive de la source de revenu passive que vous construisez.

2. Plus de temps libre pour les loisirs et la famille

Lorsque vous travaillez de 9 à 5, vous devez être physiquement présent au travail. Vous devez mettre un certain nombre d’heures par semaine. Cependant, le revenu passif vous permet de séparer votre temps de votre source de revenu. Vous n’êtes plus obligé d’assister à un emploi un certain nombre d’heures pour recevoir de l’argent. Cela laisse beaucoup plus de temps pour un style de vie équilibré où vous pouvez passer du temps avec votre famille ou à vos loisirs.

3. Capacité à être indépendant de l’emplacement

Une fois qu’ils roulent, la plupart des flux de revenus passifs ne nécessitent pas que vous soyez physiquement présent dans un endroit spécifique pour les maintenir. La plupart des sources de revenus passives peuvent être gérées à distance ou en ligne.

Une nouvelle vague de nomades numériques et de télétravailleurs a décollé au cours de la dernière décennie. Selon l’IWG, 70% des personnes dans le monde travaillent à distance au moins une fois par semaine. Il existe des centaines de sources de revenus passives qui vous permettent de travailler ou de vivre n’importe où. Si vous cherchez de l’inspiration, consultez cette liste d’emplois que vous pouvez faire depuis chez vous ou n’importe où dans le monde.

4. De meilleurs allégements fiscaux [dépendent des lois de votre pays]

Cela peut dépendre de votre pays ou de votre emplacement spécifique et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, mais les taxes sont généralement plus élevées pour les employés que pour les propriétaires uniques. Les raisons étant que pour les propriétaires uniques, les bénéfices sont imposés en fonction de votre taux d’imposition des particuliers et non en fonction d’un taux d’imposition des sociétés.

De plus, en tant que propriétaire unique, vous pouvez radier certaines de vos dépenses d’entreprise dans vos impôts personnels. Discutez avec un comptable agrée de votre région pour mieux comprendre la différence entre les taxes que vous payez en tant qu’employé et les taxes que vous paieriez en tant que propriétaire unique.

5. Une nouvelle forme de stabilité financière

La plupart des gens ont un 9-5 parce qu’ils veulent la stabilité et la sécurité sous forme de chèque de paie aux deux semaines. Mais vous pourriez toujours perdre votre emploi en raison de changements dans l’entreprise ou de licenciements. Le revenu passif, s’il est correctement configuré, peut offrir une stabilité nouvelle.

6. Plus de voyages au travail

Si vous vous rendez à votre travail, vous dépensez du temps et de l’essence pour vous rendre au travail, vous réinvestissez donc de l’argent dans votre travail. Vous êtes également responsable envers l’entreprise. Alors qu’avec des sources de revenus passifs durables, vous pouvez travailler à domicile. Cela peut même éliminer le besoin d’une voiture.

7. Moins d’anxiété ou de stress lié au travail

Savoir que vous gagnez suffisamment de revenus pour couvrir vos dépenses et plus, sans avoir à le produire en passant du temps au travail, réduit le stress, l’anxiété et la peur de l’avenir. Cependant, la création de vos premières sources de revenus passives peut être stressante.

La création d’une source de revenu passive prendra du temps, parfois des mois ou des années à créer. Mais, une fois que vous aurez lancé vos flux et que vous produirez plus que suffisamment de revenus pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, cette anxiété diminuera considérablement, voire disparaîtra (on l’espère).

8. Plusieurs sources de revenus

Votre job est un seul emploi. Vous pourriez avoir un autre travail que vous faites pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez même avoir plusieurs emplois à temps partiel. Mais tous dépend quand même de votre présence et du bon travail pour obtenir votre salaire.

Cependant, si vous avez plusieurs sources de revenus dans divers domaines (par exemple, les investissements et les sources de revenus passifs en ligne tels que les sites de niche et les livres électroniques), vous pouvez générer des revenus à partir de diverses sources sans avoir à être physiquement présent pour générer des revenus.

Avoir plusieurs flux passifs diversifiés est un excellent moyen de vous protéger au cas où votre emploi prendrait fin. Apprenez-en plus sur les différentes sources de revenus passifs et les idées sur cette page de notre site.


Voir notre liste d’idées de revenus passifs

9. Vacances et pauses à votre guise

Contrairement à la plupart des pays développés, les États-Unis n’ont pas de réglementation sur le nombre minimum de jours de congé pour les employés. 54% des Américains n’utilisent même pas les congés qu’ils gagnent selon Project Time Off. Cependant, ne pas prendre de vacances ou de congés peut avoir des effets néfastes sur votre santé en ce qui concerne le stress, l’anxiété, l’obésité et les maladies cardiaques.

À moins d’avoir un horaire flexible et un patron compréhensif, vous ne pouvez pas prendre de congé ou partir en vacances quand vous le souhaitez lorsque vous travaillez pour une entreprise. Cependant, avec un revenu passif, vous pouvez voyager n’importe où et travailler à distance. Si vous êtes malade un jour, vous pouvez toujours gagner un revenu.

10. Évitez le licenciement

Bien que la plupart des gens occupent un 9 à 5 en raison de la «sécurité de l’emploi», ils pourraient toujours être licenciés ou faire face à une mise à pied. Alors que si votre revenu principal est produit par vos propres sources de revenu passives, vous ne pouvez pas perdre votre emploi. Bien sûr, il existe d’autres risques associés aux sources de revenus passives. Nous fournissons plus d’informations sur ces facteurs dans chaque idée de revenu passif sur ce site Web. Cependant, vous avez le pouvoir et le contrôle pour quitter ou poursuivre chaque entreprise ou projet que vous créez.

11. Travaillez sur vos passions et vos loisirs

70% des travailleurs américains ne sont pas intéressés par leur travail (source). Les gens s’ennuient ou n’aiment pas leur travail. En revanche, avoir vos propres sources de revenus passives vous permet de vivre de choses qui vous passionnent et vous enthousiasment. Si vous aimez coder, la conception graphique, l’enseignement ou si vous souhaitez investir, il existe une source de revenu passive que vous pouvez créer.

Par exemple, Ricky et Jim de Income School créent des sites de niche sur des sujets et des passe-temps qui les passionnent. Ils ont réalisé des sites sur les serpents, les campeurs, les bateaux pontons et la photographie. Toujours à la recherche d’idées de revenus passifs? Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus de 100 idées de revenus passifs.

12. Créez votre propre plan de retraite

La plupart des gens se sentent piégés dans leur emploi en raison «d’avantages» comme les prestations de santé et les futures pensions. Vos parents ont peut-être eu une pension «confortable», mais c’est un fait connu que les pensions sont en train de disparaître, et c’est un système insoutenable sur lequel nous ne pouvons pas compter. Et si vous travaillez pour une entreprise ou l’État, vous pourriez être obligé de prendre votre retraite à un certain âge pour obtenir tous les «avantages» que vous espérez.

Même si vous mettez de l’argent de côté en ce moment, vous devez tenir compte des taux d’inflation ainsi que du taux moyen auquel les salaires augmentent. Pour la plupart des pays et régions, le taux d’inflation est supérieur au taux d’augmentation des salaires (source).

Si vos sources de revenu passives vous procurent un revenu supérieur à vos dépenses mensuelles, vous pouvez l’épargner pour la retraite ou le réinvestir dans une autre source de revenu passif durable qui vous fournira toujours un revenu longtemps après votre retraite.

13. Évitez la politique d’entreprise

Lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous devez vous habiller d’une certaine manière, agir d’une certaine manière et vous conformer à la culture d’entreprise. S’ils ont fait du bon travail pendant le processus d’embauche, vous devriez déjà être compatible avec la culture de l’entreprise. Mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous avez vos propres sources de revenus passifs durables et que vous quittez enfin la vie de 9 à 5, vous n’avez plus à vous soucier de la politique de l’entreprise.

14. Fixez et atteignez vos propres objectifs

Rien de mieux que de fixer et d’atteindre ses propres objectifs. Lorsque vous créez des flux de revenus passifs, vous devrez peut-être travailler pour vous-même, définir vos propres objectifs, apprendre constamment et travailler dur. Cela demande beaucoup de discipline et de motivation, mais les récompenses sont plus que financières. Si vous avez besoin d’aide pour rester sur la bonne voie, travailler avec un entraîneur ou un partenaire de revenu passif (un ami qui crée également des flux de revenus passifs) pourrait être un excellent moyen de rester concentré.

15. Offrez de la valeur à plus de gens

Si vos sources de revenus passives sont éducatives ou divertissantes comme des livres, des vidéos ou de la musique par exemple, vous partagez votre valeur avec plus de personnes que les personnes qui travaillent un-à-un. Grâce à Internet, il est très facile d’avoir un large public de personnes dans le monde entier avec qui partager vos connaissances. C’est une merveilleuse opportunité qui peut venir de la création de flux de revenus passifs.

16. Poursuivez vos rêves

Le revenu passif vous permet de poursuivre vos rêves plutôt que de payer les factures. Si vous parlez à vos amis et à votre famille de leurs meilleurs souvenirs de la vie, ils ne citeront probablement pas d’anecdote du travail. Ils vous parleront probablement d’un voyage qui a changé leur vie ou d’un moment spécial qu’ils ont partagé avec leur famille. C’est ce qui est important dans la vie. Pas d’être assis derrière un bureau en attendant que la vie vous passe.

17. Croissance personnelle

Lorsque vous travaillez pour une entreprise, il est probable que vous n’ayez pas le temps de vous concentrer sur votre croissance personnelle. Lorsque vous créez de nouveaux flux de revenus passifs, vous devez constamment mettre à jour vos compétences et apprendre de nouvelles choses. Par exemple, si vous créez des flux de revenus passifs liés à l’économie de partage, vous devrez vous renseigner sur les nouvelles plateformes. Construire des flux de revenus passifs implique beaucoup d’apprentissage – l’une des meilleures choses que la vie a à offrir.

18. Le revenu passif est la liberté

Le revenu passif, c’est la liberté. C’est le droit de ne pas avoir à travailler pour quelqu’un d’autre, de devoir se rendre à son travail, et d’être dépendant d’un employeur. Le revenu passif est la liberté de choisir, de fixer et d’atteindre vos propres objectifs, d’apprendre constamment, de faire ce que vous aimez et de poursuivre vos rêves.

Questions connexes

Voici quelques autres questions liées à l’importance du revenu passif.

Où puis-je en savoir plus sur le revenu passif en tant que débutant? Idées de Revenus Passifs (ce site Web) offre plusieurs idées sur le revenu passif, de ce qu’est un revenu passif à la façon de créer des flux de revenus passifs. Le site couvre les idées de revenus passifs et fournit des guides pour les créer pour les débutants.

Pourquoi le revenu passif est-il important? Le revenu passif est important car il vous permet de ne pas avoir à travailler pour quelqu’un d’autre, de devoir vous rendre au travail, ou d’être dépendant d’un employeur. Le revenu passif est la liberté de choisir, de fixer et d’atteindre vos propres objectifs, d’apprendre constamment, de faire ce que vous aimez et de poursuivre vos rêves.

This article is also available in English.

Beginners Passive Income

Il faut du temps, des efforts, de la persévérance, de la motivation et des compétences pour créer des flux de revenus passifs rentables et durables. Nous espérons vous inspirer et vous fournir d'excellentes idées de revenus passifs tout au long de votre cheminement vers l'indépendance financière.

Recent Content