Pouvez-vous quitter votre emploi 9 à 5?


Tant de personnes veulent quitter leur emploi de 9 à 5 mais ne savent pas par où commencer. Des centaines de questions se posent généralement. Aurai-je assez d'argent pour subvenir à mes besoins

Tant de personnes veulent quitter leur emploi de 9 à 5 mais ne savent pas par où commencer. Des centaines de questions se posent généralement. Aurai-je assez d’argent pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille? Que va penser mon partenaire? Qu’en est-il de la sécurité d’emploi et de la pension pour laquelle j’ai économisé?

Pouvez-vous quitter votre emploi 9-5? La façon dont vous pouvez savoir si vous pouvez quitter votre emploi de neuf à cinq heures consiste à évaluer votre situation sociale et économique et leur contexte. Quel est votre coût de la vie actuel? Pourriez-vous vivre plus humblement? Quel est le coût de vos aspirations et de vos rêves? À quel point êtes-vous motivé, dévoué et compétent?

Si vous envisagez de quitter votre emploi 9 à 5 pour créer des flux de revenus passifs, il y a certaines choses à considérer avant de commencer. Nous avons ajouté des cases de couleur à cet article pour fournir plus d’exemples. Le violet est un contexte de quelqu’un qui a la capacité de quitter son emploi 9 à 5 pour s’engager à temps plein dans un revenu passif. Le rouge est quelqu’un qui peut ne pas forcément quitter cet emploi 9 à 5 à ce stade. Continuez à lire pour en savoir plus.

Note: Pour voir la vidéo en français, cliquer sur le bouton YouTube, puis sur CC en bas à droite de la vidéo. Choisir ensuite les sous-titres en français.

Quelles sont vos circonstances et votre contexte?

Vos circonstances et votre contexte jouent un rôle majeur dans votre décision de quitter votre emploi 9 à 5, ou non. Quelques éléments sont à prendre en considération dans cette décision, notamment vis-à-vis votre situation sociale et économique.

Circonstance sociale

Par circonstance sociale, nous aimerions concentrer votre attention sur où vous en êtes dans votre vie actuelle. Êtes-vous dans la jeune vingtaine, vivant à la maison, sans frais généraux et avec un emploi rémunéré? Dans ce cas, cela peut être le moment idéal pour vous plonger les pieds dans la construction de sources de revenus passifs. Cependant, si vous avez 40 ans, un emploi à temps plein et trois jeunes enfants, une hypothèque et une dette d’études, votre capacité à vous engager à construire un revenu passif peut être un peu plus lent (mais d’autant plus importante).

Mehdi
Mehdi a 22 ans et vit à la maison. Il a la chance d’avoir commencé sa vie sans dette et a actuellement un emploi bien rémunéré. Il a mis de côté 6 mois de revenu et songe à libérer son temps en quittant son emploi 9 à 5 pour gagner un revenu passif.

Jennifer
Jennifer a 43 ans. Elle a deux enfants, une hypothèque et une dette étudiante qui lui reste d’un diplôme qu’elle n’a finalement pas utilisé. Elle commence à penser à sa retraite et craint de ne pas gagner suffisamment de revenus pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille à l’avenir.

Le contexte familial et des pairs

Dans la même veine que ci-dessus, avez-vous une famille à soutenir et un groupe de pairs? Construire un revenu passif demande beaucoup de temps. Construire une source de revenu passive durable nécessitera de longues journées et de longues nuits de travail et de dévouement. Votre conjoint ou votre partenaire de vie soutiendra-t-il/elle la création de vos sources de revenus passives? Si la réponse est oui, c’est une excellente nouvelle 🙂

Peu de personnes ont la chance d’avoir un(e) partenaire qui les soutient lors de la création de sources de revenu passifs. Cependant, si vous pensez que votre famille ou votre conjoint(e) peut ne pas soutenir votre travail, soyez assuré qu’il existe des moyens de faire des compromis et également de trouver ce soutien en dehors de votre famille et de votre domicile.

L’un des plus gros inconvénients dont un partenaire de vie peut vous parler est la «sécurité d’emploi». Bien que vous puissiez leur dire maintes et maintes fois, ils peuvent ne jamais comprendre que la sécurité d’emploi n’existe tout simplement pas. Une façon de les rassurer tout en vous laissant plus de temps pour créer votre revenu passif est de négocier vos conditions de travail. Nous en parlons plus ci-dessous.

Il est important d’avoir un système de soutien solide. Vous pouvez trouver cela en vous abonnant à des chaînes YouTube qui expliquent comment gagner un revenu passif tout en fournissant de l’inspiration et de la motivation. Nous recommandons fortement les chaines suivants: Pat Flynn, Gary Vaynerchuk, Income School et notre propre chaîne Beginners Passive Income.

Abonnez-vous à notre chaîne Beginners Passive Income sur YouTube

Mehdi
Mehdi est actuellement célibataire et a une famille très solidaire. Ses parents sont des immigrants et des entrepreneurs qui le soutiennent dans la construction de la vie qu’il veut, même si cela implique de prendre des risques pour réaliser leurs rêves.

Jennifer
Le partenaire de Jennifer s’inquiète de la sécurité de l’emploi. Il pense qu’il vaut mieux qu’elle garde son métier de comptable qui est très stable. Il est très à l’aise dans le style de vie actuel bien qu’il soit très exigeant pour Jennifer (travail, enfants, animaux domestiques, maison – « comme d’habitude »).

Contexte de l’emploi

Il est vraiment important d’y penser avant de quitter votre emploi actuel. Qu’est-ce que vous n’aimez pas à votre 9 à 5? Certaines choses qui empêchent généralement les gens de profiter de leur travail sont un manque de:

  • Alignement avec des objectifs personnels
  • Objectif
  • Souplesse
  • Temps libre
  • Revenu
  • Encouragement

La principale raison pour laquelle les gens quittent leur emploi 9 à 5 est parce que cela ne correspond pas à leurs objectifs personnels. Par conséquent, «connais-toi toi-même». Peu importe ce que vous décidez de faire, de créer votre propre entreprise, de créer des sources de revenus passifs ou d’obtenir un emploi différent, assurez-vous que ce que vous avez choisi correspond à vos objectifs personnels. Nous verrons cela de plus près dans la section sur le coût de vos rêves (ci-dessous).

Avant de décider de quitter le navire et de quitter votre emploi de neuf à cinq, pensez à examiner d’autres options. Pourquoi ne pas réorganiser votre emploi du temps pour libérer votre temps? Après l’avoir testé, vous pourriez voir un certain succès et vouloir y aller à temps partiel. Être à temps partiel vous donnera plus de temps dans la semaine pour créer vos propres sources de revenu.

Mehdi
Mehdi aime son travail actuel mais se sent assez insatisfait, comme s’il pouvait faire beaucoup plus seul. Il se surprend à regarder l’horloge toutes les heures, ravi de rentrer chez lui et de continuer à travailler sur ses sources de revenus passives.

Jennifer
Jennifer se sent également insatisfaite de son emploi actuel. Elle aimerait pouvoir passer plus de temps avec sa famille, avoir accès à plus de revenus et pense avoir les compétences nécessaires pour le faire.

Motivation personnelle

Travailler pour vous-même est très très différent de travailler pour quelqu’un d’autre. Au lieu que l’on vous dicte votre liste de tâches, vous êtes responsable de créer vos propres horaires et de vous procurer vos propres revenus. La meilleure façon de savoir si vous êtes fait pour cela est d’essayer avant de quitter votre emploi 9 à 5. Un autre critère important en ce qui concerne la motivation personnelle est votre tolérance au stress et au risque. Si vous êtes très peu enclin à prendre des risques, vous ne voudrez peut-être pas laisser votre 9 à 5 tout de suite, et ce n’est pas grave.

Vous pouvez commencer en essayant des projets de revenus passifs et voir si vous aimez cela. Ce sont des sources de revenus qui peuvent être assez actives au départ, mais qui peuvent être rendues passives par la délégation et l’automatisation. Commencer avec ce genre de stimulation vous permettra de mieux comprendre comment vous travaillez par et pour vous-même et si vous l’aimez vraiment. Tout le monde n’est pas fait pour être un entrepreneur et ce n’est pas grave non plus 🙂 Nous avons une liste complète d’idées de revenu passif disponibles dans ce guide. Certains sont plus risqués que d’autres, certains nécessitent plus de compétences entrepreneuriales que d’autres. Mais chaque guide couvre les deux critères. Découvrez-les.

Visualisez notre liste d’idées de revenus passifs

Mehdi
Mehdi sait ce que c’est que d’être un entrepreneur puisqu’il travaille pour une entreprise familiale depuis son enfance. Faire des heures supplémentaires ne lui fait pas peur. Il sait aussi prioriser ce temps et être très productif. C’est une des raisons pour lesquelles son employeur ne veut pas le perdre.

Jennifer
Jennifer n’est pas sûre de pouvoir trouver le temps de se constituer une source de revenu passive comme elle le souhaiterait. Elle sait qu’elle a les compétences et la motivation pour le faire. Trouver le temps est un gros problème.

Circonstance économique

Votre situation économique est également un facteur clé pour évaluer si vous êtes prêt à quitter votre emploi 9 à 5. Quel est votre coût de la vie actuel? Pouvez-vous vivre plus humblement? Et quel est le coût de vos rêves?

Que vous coûte la vie?

Nous ne pouvons pas vous dire le nombre de personnes qui ne savent pas combien leur vie leur coûte chaque mois. Bien sûr, ce nombre varie d’un mois à l’autre, mais il est très facile de créer votre moyenne mensuelle une fois que vous l’avez calculé sur une année. La raison pour laquelle les gens ne calculent pas cela est souvent parce qu’ils n’ont pas d’outil pour le faire.

Téléchargez notre feuille de calcul Excel sur le coût de la vie

Cliquez sur le bouton ci-dessus pour notre feuille de calcul Excel de planification budgétaire. Si vous n’avez pas Excel sur votre ordinateur, vous pouvez l’ouvrir dans Google Drive (gratuit pour toute personne possédant un compte Gmail). Remplissez ce document pour calculer votre moyenne mensuelle. Et soyez honnête avec vous-même. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses 🙂

Mehdi
Mehdi met actuellement de l’argent de côté. Il a économisé six mois de revenu et est convaincu qu’il peut construire ses sources de revenu passives assez rapidement s’il fait à temps plein.

Jennifer
Jennifer est endettée. Elle atteint à peu près le seuil de rentabilité chaque mois. Les choses qui lui coûtent le plus d’argent sont son hypothèque et ses déplacements au travail.

Pouvez-vous vivre plus humblement?

Maintenant que vous avez une idée de vos dépenses mensuelles, il est temps de voir si vous pouvez vivre plus humblement. Gary vaynerchuk parle souvent d’emménager avec vos parents. Cela peut sembler absurde et socialement inacceptable, mais c’est une façon d’économiser beaucoup d’argent.

Après le logement, une autre chose qui coûte beaucoup d’argent est le transport. Existe-t-il un moyen de réduire vos frais de transport en empruntant les transports en commun, en vous rendant au travail avec d’autres personnes, en marchant ou en utilisant des moyens alternatives de transport?

Jetez également un œil à vos abonnements mensuels. Il y a certainement des choses que vous payez actuellement de manière récurrente qui ne vous apportent pas tant de valeur. Si vous pouvez couper ces choses de votre budget, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.

Mehdi
Mehdi vit chez ses parents et utilise une trottinette électrique pour se déplacer. Il n’a pas besoin d’un abonnement au gymnase car il fait beaucoup de marche et fait du sport avec des amis pour le plaisir.

Jennifer
Jennifer passe beaucoup de temps dans sa voiture. Elle sait que ce n’est pas bon pour son budget ou sa santé, et veut donc mieux pour elle et sa famille. Elle sait qu’un revenu passif lui fournirait exactement ce qu’elle veut.

Combien coûtent vos rêves?

Ceci est tellement sous-estimé mais si important. Combien cela vous coûterait-il pour réaliser vos rêves? Et il est en fait possible de calculer cela!

«Que feriez-vous s’il n’y avait aucun moyen d’échouer si vous étiez dix fois plus intelligent que le reste du monde?»

Tim Ferriss, The 4-Hour Workweek

Nous sommes très reconnaissants d’avoir lu The 4-Hour Work Week de Tim Ferriss (en savoir plus sur le livre dans notre guide du livre des revenus passifs ici). Ce livre contient un document PDF qu’il appelle une Dreamline. Ce que la Dreamline implique, c’est de calculer combien vos rêves vous coûteront par mois, dans les catégories suivantes:

  • Détenir: les choses que vous aimeriez avoir
  • Être: la personne que vous aimeriez être
  • Faire: les choses que vous aimeriez faire

Prenez le coût de toutes ces choses, puis répartissez-les sur la durée pendant laquelle vous souhaitez atteindre vos objectifs. Consultez ce document PDF pour pouvoir calculer combien vous coûtent vos rêves.

Accédez au PDF The Dreamline sur le site de Tim

Mehdi
Mehdi a des rêves assez chers. Son objectif est de gagner suffisamment de revenus passifs pour vivre confortablement dans une grande ville. Il aimerait également voyager et donner des conférences partout dans le monde. Il veut pouvoir parler plusieurs langues et un jour redonner à ses parents en leur achetant une maison.

Jennifer
Jennifer aimerait une retraite confortable. Elle aimerait vivre dans un endroit chaleureux avec sa famille à proximité. Elle n’a pas besoin de luxe ni de fantaisie. Elle veut juste du temps de qualité avec ses proches.

Vous n’aurez peut-être pas besoin de quitter votre 9 à 5

«Sautez quand vous pouvez vous permettre de vous noyer.»

Gary Vee

Après avoir évalué toutes ces choses, vous vous demandez peut-être si vous devez quitter votre emploi de neuf à cinq. Gary Vee dit «Sautez quand vous pouvez vous permettre de vous noyer». C’est un excellent conseil. Vous seul pouvez décider une fois qu’il est temps. Mais il n’y a aucune raison de ne pas commencer dès maintenant.

Voir notre Liste d’Idées de Revenus Passifs

Mehdi
Mehdi sait qu’il a tout ce dont il a besoin pour quitter son emploi 9-5 mais décide de rester où il est. Il sait qu’il est jeune et a beaucoup à apprendre de son patron. Cependant, il négocie un salaire à temps partiel au lieu de rester à temps plein. Son patron accepte car il aime travailler avec Mehdi et ne veut pas perdre un excellent employé. Mehdi est reconnaissant et excité, car il peut acquérir de l’expérience dans une entreprise en travaillant pour son patron, tout en créant sa propre entreprise en parallèle. Le fait de travailler à temps partiel a permis à Mehdi de créer des sources de revenus passives et de quitter confortablement son emploi 9 à 5 à l’âge de 25 ans.

Jennifer
Jennifer ne peut pas se permettre de quitter son 9 à 5, mais cela ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves. Elle convainc son partenaire que la sécurité d’emploi n’existe pas et que même si elle garde son emploi actuel, ils n’auront pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins pour la retraite. Ils décident de vendre leur maison, de réduire leur besoins et d’emménager avec ses parents pour un an. Ses parents sont ravis de pouvoir passer plus de temps avec leurs petits-enfants. Non seulement Jennifer a plus de temps pour elle, mais elle commence également à gagner un revenu passif tout de suite. Son hypothèque a disparu avec la vente de leur maison et après avoir placé des annonces sur sa voiture, réduit leur quantité de biens en les revendant sur LeBonCoin et en louant des choses qu’ils n’utilisent plus, elle a également remboursé sa dette étudiante. Maintenant qu’ils ne sont plus dans le flou, elle a hâte de commencer à bloguer au cours de la prochaine année pour générer suffisamment de revenus passifs pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille pendant de nombreuses années.

Vous allez mourir. Quels sont les regrets que vous ne voulez pas avoir?

Découvrez nos 12 Idées Préférées de Revenus Passifs pour les Débutants dans notre Webinaire!

Questions associées

Comment puis-je gagner suffisamment d’argent pour quitter mon emploi? Voici quelques façons de gagner suffisamment d’argent pour quitter votre emploi: réduire vos dépenses, économiser de l’argent, vivre plus humblement et remplacer votre revenu actuel par un revenu passif.

Dois-je quitter mon emploi 9 à 5? Savoir si vous devez quitter votre emploi 9 à 5 peut être basé sur des facteurs tels que les circonstances sociales et économiques et leur contexte. Évaluez votre coût de la vie actuel, votre capacité à réduire vos dépenses et le coût de vos aspirations et de vos rêves. Découvrez également à quel point vous êtes motivé, dévoué et compétent.

Cet article est aussi disponible en English.

Beginners Passive Income

Il faut du temps, des efforts, de la persévérance, de la motivation et des compétences pour créer des flux de revenus passifs rentables et durables. Nous espérons vous inspirer et vous fournir d'excellentes idées de revenus passifs tout au long de votre cheminement vers l'indépendance financière.

Recent Content