Revenus passifs grâce aux Chatbots


Les chatbots peuvent générer un revenu passif, mais vous devez savoir comment les monétiser. Bien que la création d'un chatbot soit assez facile, la création d'un chatbot rentable prendra du

Ils sont peut-être relativement nouveaux, mais les chatbots sont maintenant devenus un moyen pour les personnes individuelles et les entreprises de gagner de l’argent supplémentaire et d’économiser un temps important. Si vous connaissez déjà les chatbots et que vous vous demandez comment commencer à en faire de l’argent, vous êtes au bon endroit.

Les chatbots peuvent-ils vraiment générer un revenu passif? Les chatbots peuvent générer un revenu passif, mais vous devez savoir comment les monétiser. Bien que la création d’un chatbot soit assez facile, la création d’un chatbot rentable prendra du temps et des efforts.

Mais avec les astuces abordés ci-dessous, vous ne devriez pas avoir de manque d’idées pour gagner de l’argent avec vos chatbots.


Même si c’est la première fois que vous entendez parler de chatbots, sachez que vous pouvez toujours saisir cette opportunité lucrative de revenu passif. Il est possible que vous ayez déjà utilisé un chatbot, mais vous ne savez pas comment en faire un rentable. Les chatbots réussis peuvent générer plusieurs milliers de dollars par mois de différentes manières. Ce guide explique comment gagner un revenu passif en utilisant des chatbots, alors lisez la suite pour en savoir plus!

Comment gagner un revenu passif avec les chatbots [Guide]

Au cas où vous ne le sauriez pas, les chatbots sont des programmes informatiques conversationnels. Ce sont essentiellement des systèmes de messagerie automatiques. Les chatbots sont très engageants, et les internautes les adorent pour leur disponibilité 24/7 et leurs réponses rapides. L’offre de revenus potentiels des chatbots est particulièrement améliorée par le fait que leur demande en entreprise monte en flèche.

Google Trends « Chatbot »

1. Décidez comment vous allez monétiser votre chatbot

Avant de commencer à créer quoi que ce soit – oui, c’est le moment – il est préférable de savoir comment vous allez monétiser votre chatbot. Avoir une stratégie vous permettra d’orientera le fonctionnement de votre chatbot. Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec un chatbot, et vous devez décider de l’option (ou les options) qui vous conviennent le mieux.

Note: Pour voir la vidéo en français, cliquer sur le bouton YouTube, puis sur CC en bas à droite de la vidéo. Choisir ensuite les sous-titres en français.

Avez-vous aimé cette vidéo YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’idées de revenus passifs!

Par exemple, vous pouvez utiliser votre chatbot pour promouvoir un produit affilié, ou même pour permettre un espace publicitaire. Certains vendent simplement leurs chatbots aux entreprises et en tirent une somme d’argent. Il convient de mentionner que les entreprises représentent un marché en croissance constante pour cette technologie de communication moderne. Par conséquent, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec les chatbots, et voici huit façons les plus courantes.

En savoir plus sur la création de chatbots avec Tidio

1. Vendez votre chatbot

Vous pouvez vendre des services de création de chatbot à vos clients pour gagner de l’argent. Pour les entreprises, les chatbots peuvent réduire les coûts et même améliorer la disponibilité et la rapidité des services aux clients. Les chatbots peuvent non seulement aider les agents de support, mais également générer des prospects et des ventes, aider les développeurs et répondre aux demandes courantes.

Vous pouvez créer une arborescence de chatbot, l’adapter à un tas de compagnies différentes, puis le vendre. Vous pouvez faire un montant en argent pour la vente et recevoir des revenus récurrents pour les mises à jour, le support continu, les nouvelles fonctionnalités et l’adaptation du chatbot aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

2. Donnez le Chatbot gratuitement, et recevez des commissions sur les ventes

Vous pouvez également suivre les étapes ci-dessus et donner gratuitement le chatbot à une compagnie. Si cela aide les gens, génère des prospects ou des ventes, vous pouvez alors demander des commissions sur les ventes. Si votre chatbot est efficace et que vous parvenez à négocier de bonnes marges, votre chatbot peut générer des revenus passifs interessants.

3. Utilisez le chatbot pour le marketing d’affiliation

Vous pouvez monétiser votre chatbot via le marketing d’affiliation. Lorsque quelqu’un interagit avec le chatbot et demande où trouver certains articles, vous pouvez référer les utilisateurs à des liens d’affiliation et lorsqu’ils effectuent un achat, vous pouvez obtenir une commission d’affiliation. En savoir plus sur le marketing d’affiliation dans notre Guide du marketing d’affiliation sur notre blog.

4. Utiliser les chatbots pour les pages de destination des conversions (Landing Page)

Un chatbot peut également être utilisé pour diriger les gens vers une page de destination (landing page), où ils peuvent acheter des produits et payer des services. Vous pouvez facilement placer la page dans les messages conversationnels sous forme de lien, puis les utilisateurs peuvent suivre ce lien vers une page de destination.

Cependant, vous devez faire attention à la façon dont vous intégrez ces liens dans la conversation pour vous assurer que votre bot ne donne pas du spam. Fournir un excellent service doit toujours être votre objectif principal. Plus l’interaction avec le bot est bonne, plus il y a de chances que quelqu’un clique sur vos liens. Traitez la conversation de votre chatbot en considérant qu’il interagit avec un humain.

5. Utilisez des chatbots pour mener des enquêtes

Certains bot peuvent même effectuer des sondages. Ces bots peuvent collecter de nombreuses informations sur les internautes. Ces informations peuvent être très utiles à certaines compagnies qui paieront pour les avoir. Par exemple, si vous obtenez des données sur le comportement financier des clients, vous pouvez les vendre à des sociétés financières.

Des enquêtes peuvent être réalisées pour collecter des informations à revendre aux entreprises ou pour collecter des informations pour des entreprises spécifiques. Dans les deux cas, vous pouvez recevoir une commission pour chaque fois que quelqu’un remplit une enquête. Bien sûr, comme pour toute idée sur ce site, assurez vous de la légalité de cette idée et de l’approche à prendre dans votre localité avec l’aide d’un professionnel agrée.

6. Utilisez des chatbots pour générer des leads

Les chatbots peuvent également être utilisés pour générer des prospects. Si vous avez un chatbot qui répond aux questions sur la plomberie par exemple, et que la personne ne trouve pas la réponse dont elle avait besoin dans le bot, le bot peut demander à l’utilisateur où il se trouve (adresse) et générer un prospect pour une entreprise de plomberie locale. Le lead peut ensuite être revendu pour une excellente commission à une compagnie locale qui peut aider la personne. Vous pouvez même automatiser l’ensemble du processus pour le rendre aussi passif que possible.

7. Utilisez des chatbots pour la publicité

C’est un moyen de complémenter vos revenus de chatbot. Si vous intégrez votre chatbot à une page de destination, vous pouvez placer des annonces autour de celle-ci. Il peut s’agir d’annonces PPC (Payer Par Clic, comme Google Ads), d’affiliation ou d’annonces sponsorisées. Vous pouvez générer des revenus à partir des vues ou des clics sur les annonces.

8. Utiliser des chatbots pour le commerce électronique (FAQ)

Les chatbots peuvent répondre à toutes les questions qui se trouvent dans une section FAQ sur un site de commerce électronique. Mais les chatbots peuvent aussi répondre à des questions concernant l’état de la commande, l’emplacement de la commande et les frais d’expédition.

Vous pouvez en savoir plus sur les chatbots pour le commerce électronique pour les débutants dans le podcast Ecwid eCommerce ci-dessous. Ecwid eCommerce est notre solution de commerce électronique préférée. En savoir plus sur Ecwid ici.

Mélanger ces stratégies de monétisation

Si vous créez un bot utile qui fournit des liens d’affiliation sur une page avec des annonces et génère des prospects, vous pouvez augmenter vos revenus. Cependant, ne créez pas du spam. Sinon, vous découragerez votre trafic qui quittera votre site qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour eux. Assurez-vous que la conversation reste humaine et que d’aider l’utilisateur reste votre objectif avant d’en faire de l’argent.

En combinant ces stratégies, avec 30 000 pages vues par mois et 100 interactions de robots à un taux de conversion de 2%, vous pouvez générer 1 000 $ pour les prospects et environ 1 000 $ à partir des annonces. C’est un total de 2000 $ pour un bot.

*Si chaque prospect vaut 50 $. Valeur du rapport pages vues / revenus publicitaires basée sur les statistiques de Income School.

2. Choisissez l’industrie que vous souhaitez servir

Après avoir lu le paragraphe ci-dessus, vous devez savoir comment vous allez monétiser votre chatbot. Avant de commencer à étudier la technologie et les moyens de créer votre chatbot, décidez quel secteur vous souhaitez servir. Si vous savez déjà qui est votre marché cible ou pour quelle entreprise vous souhaitez travailler, vous pouvez ignorer cette section. Si vous ne savez pas pour qui vous souhaitez créer des chatbots, lisez la suite. Voici quelques idées de secteurs que vous pouvez desservir.

Qui a besoin de chatbots? Voici quelques secteurs qui ont besoin d’automatisations de chatbot IA:

  • Éducation
    • Éducation
    • Conseil
    • Orientation professionnelle
    • Écoles de langues
  • La finance
    • Service marchand
    • Assistant assurance
    • Enquêtes hypothécaires
  • Aide hypothécaire
  • Santé & Beauté
    • Clinique multispécialité
    • Cours de yoga
    • Commentaires du médecin
    • Service de télésanté
    • Esthéticien
    • Centre de fitness
  • Voyage et transport
    • Réservation de voyage
    • Commentaires de l’hôtel
    • Commentaires sur la logistique
  • Personnel
    • Inscription au webinaire
    • Invitation de mariage
    • Questions fréquentes
  • Planification d’événements
    • Planificateurs de mariage
    • Planificateur d’événements
    • Informatique et logiciels
  • Agence numérique
    • Inscription au webinaire
    • Application mobile
    • Vitrine d’applications
    • Service d’externalisation
    • Un espace de travail commun
    • Pigiste
  • Immobilier
    • Sondage
    • Aide hypothécaire
    • Nourriture et restaurant
    • Réserver une table
    • Commentaires sur le restaurant
    • Amateur de café
    • Commandez un gâteau
    • Ordonnance de restauration
  • Design et photographie
    • Production vidéo
    • Photographe
    • Studio d’enregistrement
    • Galerie d’art
  • Prestations de service
    • Éducation
    • Conseil
    • Inscription au webinaire
    • Service légale
    • Service d’externalisation
    • Un espace de travail commun
    • Service d’emballage
    • Pigiste
    • Fournisseur de pièces détachées
    • Digital Marketer
    • Photographe
    • Agence de recrutement
  • Retour d’information
    • Commentaires de l’hôtel
    • Commentaires sur le restaurant
    • Commentaires sur la logistique

3.Créez un diagramme de vos conversations Chatbot

Vous vous sentez peut-être prêt à créer votre premier bot! Mais attendez, que dira-t-il? Gagnez du temps et tracez la conversation avant de commencer. Vous pouvez utiliser des outils gratuits pour ce faire dans Google Drive. Draw.io est une extension sympa qui vous permet de créer des diagrammes ou des arborescences. Créez un diagramme de la conversation afin de s’assurer de la qualité de la conversation et couvrir autant de terrain que possible.

Voici quelques éléments auxquels vous devez penser lors de la création de votre conversation de chatbot:

  • Quel est l’objectif du bot? Répondez aux questions? Recueillir des prospects? Recueillir les réponses au sondage?
  • Quel est le ton du bot? Formel? Informel?
  • Quel âge a l’utilisateur qui va interagir avec le bot?
  • Quelles questions peuvent-ils poser? Que savent-ils déjà sur le sujet?
  • Faut-il ou non utiliser des emojis ou des gifs? Serait-ce approprié?

Assurez-vous que votre bot est adapté à votre public cible. N’exagérez pas avec les emojis et les gifs (bien qu’ils puissent rendre la conversation plus amusante et personnelle). Gardez le ton et la conversation propres et professionnels, surtout si vous créez un bot pour une entreprise. Vérifiez également votre grammaire et votre orthographe! Vous ne voulez pas faire un bot plein d’erreurs, il n’aura pas l’air professionnel et détournera votre trafic.

4. Créez vos chatbots en fonction de la technologie existante

Ok, c’est le moment de créer votre bot! De nos jours, la création d’un chatbot est plus facile que jamais. Même si vous n’êtes pas un programmeur expert, vous pouvez facilement créer un excellent chatbot et l’utiliser pour gagner votre vie si vous parvenez à le monétiser. Voici une liste d’entreprises qui vous permettent de créer facilement des chatbots:

  • Tidio qui est notre préféré!
  • Collect.chat
  • Facebook Messenger
  • Botsify ou Chatfuel pour
  • Facebook Messenger
  • Motion.ai

En savoir plus sur la création de chatbots avec Tidio

5. Gagnez un revenu passif

La meilleure façon de tirer un revenu passif de vos chatbots est de vous assurer de générer suffisamment d’intérêt pour votre bot. Vous pouvez monétiser ce trafic et vous n’aurez pas à essayer constamment de garder votre public engagé car le bot pourrait gérer le tout sans assistance. Vous pouvez en savoir plus sur la génération de trafic dans le projet 24 de Income School (en savoir plus ici).

Si vous pensez que cela représente trop d’efforts, vous pouvez toujours conclure un partenariat avec d’autres entreprises, qui peuvent utiliser les bots pour générer de l’argent et vous donner ensuite une part des bénéfices. C’est un moyen assez passif de gagner de l’argent grâce à un chatbot, n’êtes-vous pas d’accord? 🙂 C’est un moyen brillant et avec peu efforts de générer un revenu passif long terme.

Dans quelle mesure les revenus générés par les chatbots sont-ils passifs?

Les chatbots sont intrinsèquement passifs car un ordinateur gère la conversation avec le client en votre nom. Par conséquent, gagner de l’argent grâce aux chatbots ne vous imposera pas beaucoup d’exigences, sauf si vous travaillez pour un client qui demande des mises à jour correspondant à ses nouveaux besoins commerciaux.

Par exemple, lorsque vous créez un chatbot pour une entreprise, ils peuvent avoir de nouveaux besoins de support ou de vente qui nécessiteront des mises à jour. Cependant, vous pouvez facilement facturer des frais de maintenance et de support continus pour cela. Vous pouvez également faire des commissions d’affiliation sur chaque piste ou vente que votre bot génère pour eux.

Les coûts de démarrage

La création de chatbots ne coûte pas très cher. Une fois que vous savez qui est votre marché cible, vous pouvez facilement trouver un chatbot que vous pouvez monétiser et vous pouvez en tirer un revenu supplémentaire. Votre plus grande dépense sera probablement le service de chatbot que vous choisissez. Le prix peut varier de gratuit à plus de 500 $ par mois selon le service que vous choisissez. Tidio est très abordable et facile à utiliser.

Évolutivité

Une fois que vous avez créé un chatbot qui vous gagne un revenu passif, vous pouvez continuer et créer un autre chatbot pour un résultat similaire. Vous pouvez le faire plusieurs fois pour créer plusieurs flux de revenus passifs à partir de vos chatbots.

Plein de monde le font et gagnent beaucoup d’argent grâce à leurs efforts. Vous pouvez également créer sur un bot pour un secteur spécifique et le vendre à des centaines d’entreprises de ce secteur. C’est une idée très évolutive car les chatbots peuvent répondre à n’importe qui 24/7. Rendez-le encore plus évolutif en le traduisant dans une variété de langues!

Difficulté

Comme mentionné précédemment, la création d’un chatbot n’est pas si difficile car vous n’avez pas besoin de savoir comment coder. Même si vous ne pouvez pas écrire une ligne de code pour vous sauver la vie, vous pouvez créer des chatbots. En plus de cela, comme l’indique l’analyse ci-dessus, il existe plusieurs façons de créer un revenu passif à l’aide de chatbots. Par contre, il faut avoir une bonne compréhension de votre marché cible et la façon de traduire la réponse à leurs besoins en chat.

Temps

Vous pourriez avoir besoin d’un peu de temps pour prouver que votre chatbot est en fait un investissement digne de votre marché cible. Par conséquent, avant que votre chatbot ne reçoive suffisamment de trafic pour attirer des annonceurs et d’autres personnes, vous devrez être un peu patient et le tester.

Collectez des données, des statistiques de conversion et des taux de réussite pour faciliter vos ventes aux futurs clients. De même, si vous cherchez un partenaire qui trouvera un moyen de gagner de l’argent avec votre bot et de partager les bénéfices avec vous, vous aurez également besoin d’un peu de patience pour bâtir votre réputation.

Risque

Comme vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent ou de temps dans un chatbot, le risque d’essayer ce flux de revenus passif est assez faible. Ainsi, les avantages de rendre un chatbot rentable l’emportent largement sur les coûts, et il y a peu de raisons d’éviter d’essayer d’utiliser un chatbot pour créer un revenu supplémentaire.

Saisonnalité

Heureusement, la saisonnalité n’est pas quelque chose dont vous devrez vous soucier lorsque vous essayez d’utiliser des chatbots pour créer un flux de revenus. Ces bots ont tendance à être populaires tout au long de l’année, et les variations saisonnières ne doivent pas vous inquiéter si vous utilisez un chatbot pour vous faire un peu d’argent. Vous ne devriez avoir des problèmes de saisonnalité que si les sujets traités par votre chatbot sont très saisonniers.

Retour sur investissement

Étant donné que vous n’avez pas à investir beaucoup dans les chatbots pour en tirer un revenu, leur retour sur investissement est assez attrayant. Certaines personnes peuvent gagner des milliers de dollars chaque mois avec leurs chatbots, et elles le font passivement. C’est une preuve claire que ce flux de revenu passif est assez rentable.

En savoir plus sur la création de chatbots avec Tidio

Questions Associées

Qu’est-ce qu’un chatbot? Un chatbot est un programme informatique qui s’appuie sur l’IA (intelligence artificielle) pour communiquer avec une personne plutôt qu’avec un représentant de la vie réelle. Les chatbots répondent aux questions entrées par un utilisateur. Ils peuvent être utilisés dans une variété de contextes, notamment commerciaux (ex. support client, génération de leads pour les ventes, etc.).

Puis-je créer un chatbot sans aucune connaissance en programmation? Vous pouvez créer un chatbot sans aucune connaissance en programmation. La création de chatbots ne prend pas beaucoup d’efforts et vous n’avez besoin que de quelques compétences pour commencer. Il y a aussi une courte courbe d’apprentissage, il vous suffit de connaître votre objectif de monétisation final.

Comment monétisez-vous le chatbot? Vous pouvez monétiser un chatbot de différentes manières, notamment en créant et en vendant des chatbots, avec du marketing d’affiliation, de la publicité ou en offrant le chatbot gratuitement, mais en recevant une commission sur les prospects générés, les conversions de page de destination, etc.

Cet article est aussi disponible en English

Beginners Passive Income

Il faut du temps, des efforts, de la persévérance, de la motivation et des compétences pour créer des flux de revenus passifs rentables et durables. Nous espérons vous inspirer et vous fournir d'excellentes idées de revenus passifs tout au long de votre cheminement vers l'indépendance financière.

Recent Content